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Pourquoi c’est l’enjeu majeur de tous les retailers...... et ce qu’ils font d’ores et déjà

Le catalogue digital feuilletable s’est imposé comme l’alternative évidente au papier. Encore faut-il qu’il soit consulté ! Souple et facile, WhatsApp est adopté par un nombre croissant de retailer. Et un tabou commence à tomber chez les enseignes GSA, qui permettent le “click to buy“ depuis leurs tracts digitaux. Une fonctionnalité très naturelle… mais qui incite à acheter uniquement de la promo depuis son canapé plutôt qu’à se rendre en magasin ! On vous raconte tout.

Olivier Dauvers, journaliste

Les chantiers de l’activation commerciale

La bascule de tout ou partie du papier vers le digital est-elle incontournable ? Un plan d'activation digital bien pensé permet-il de "remplacer" le prospectus ? Autrement dit, les niveaux de prédictivité et de personnalisation nécessaires au maintien de l’efficacité de l’activation sont-ils vraiment accessibles et réalistes ? À quelles conditions en termes de méthodes, de datas, d’outils ? Quels défis les retailers doivent-ils relever ?

Cédric Ducrocq, PDG Diamart

Use case Bonial

Activation Commerciale : la stratégie digitale gagnante de Bureau Vallée pour générer du trafic en magasin. Le contexte actuel, marqué notamment par la hausse du coût du papier, ou encore le début de l’expérimentation Oui Pub, oblige les distributeurs à revoir leur stratégie et leur mix média pour continuer à générer du trafic en magasin. Bureau Vallée l’a bien compris et a amorcé depuis quelques années déjà, la transition digitale de son plan d’animation commercial en communiquant ses offres locales sur les audiences digitales. Aujourd’hui, l’ensemble du réseau des franchisés Bureau Vallée adhère à cette stratégie digitale et enregistre des résultats significatifs. Avec Adrien Peyroles Directeur général de Bureau Vallée et Laurent Landel, Président de Bonial

Use case Nanotera

Les tactiques Mix Média des offres promos "last minute" Découvrez comment, pour Auchan Retail, Nanotera enrichit et déploie les offres locales de dernière minute et “booste“ au local des offres flash impulsées chaque semaine par le national. Illustration avec les Opérations Primeurs & Les Imbattables Auchan pour le territoire Île-de-France Avec la participation d'Anthony Ristori, ResponsableAnimation Co. Auchan Retail et Arnaud Longatte DirecteurMarketing Digital de Nanotera.

Réinventer la publicité commerciale grâce à la data

Pour égaler la puissance du prospectus. Il faut créer une expression marchande adaptée à chaque média et personnalisée pour chaque client, en croisant data offre et data comportementale. Grâce à l’industrialisation de la communication commerciale pourrons s’inventer de nouvelles histoires publicitaires encore plus impactantes et créatrices de trafic. Avec la participation de Rodolphe Bonnasse, CEO d'Aristid technology

Table ronde: La vie commerciale sans prospectus,MYTHE OU RÉALITÉ ?

Avec la participation de Mathieu Lepoutre, Responsable Médias d'Auchan Retail, Audrey Leclerc CMO de Galec et Romain Roulleau, CMO de Kingfisher. Ces trois dirigeants d'enseignes majeures partagent leurs convictions sur l’avenir des prospectus et des leviers de trafic. Parmi les questions que leur a posé Olivier Dauvers :
- Préparent-ils déjà l’après prospectus ou lui restent-ils très attachés ?
- Où en sont-ils dans la bascule des investissements entre papier et digital ?
- Quels leviers de trafic comptent-ils privilégier ?
- Qu’est-ce qui marche vraiment ? - Quels tests pour quels résultats ? - Quel regard portent-ils sur l’adoption des nouveaux outils digitaux parles clients ?
- La personnalisation de la promo : mythe ou réalité ?

Use case Near

Cibler, diffuser, mesurer : comment tirer parti de Oui Pub pour engager les points de vente dans la transformation digitale ? Le cas Intermarché, conseillé par son agence Zenith, s’appuie sur le Groupe Near pour déployer ses prospectus digitaux et maximiser les performances de son animation commerciale. En se basant sur un ciblage sur mesure, des visuels impactants et un reporting détaillé, les campagnes menées conjointement ont engrangé un uplift de 21% sur le trafic en magasin et généré un ROI supérieur de 37% à la moyenne de la base sectorielle. Avec la participation de Lola Millet-BourgogneVP sales & business, Near

Use case Tiendeo

Comment Décor Discount optimise la distribution de ses catalogues digitaux auprès d'une audience géolocalisée? Découvrez comment une enseigne régionale a réussi le pari d'attirer des acheteurs locaux en s'appuyant sur la digitalisation de ses catalogues.Tiendeo, membre du groupe ShopFully, accompagne dans 45 pays les enseignes dans la digitalisation de leurs offres et promotions pour générer du trafic en point de vente. Avec la participation d' Henri-Noël Bouvet Country Manager France, Tiendeo et Marie Laurent, Directrice marketing et communication de Décor Discount

Use case Converteo

Génération de trafic en magasin dans un contexte d'inflation et de réglementation (Oui Pub) : quels retours d'expériences et bonnes pratiques ? Les marques et enseignes retail sont confrontées à un pilotage du marketing qui se complexifie (contexte réglementaire, fin annoncée des cookies). Trouver des leviers complémentaires ou alternatifs au prospectus requiert de savoir mesurer la performance média : le Marketing Mix Modeling et la mise en place de tests de remplacement permettent une analyse comparative des performances marketing et média, pour in fine ajuster sa stratégie d’activation.Comment définir sa stratégie marketing au niveau national et au niveau local ? Quelles données et quelles méthodes de mesure permettent de comprendre d’une part l’environnement local autour du point de vente et d’autre part les profils de consommateurs qui se rendent sur son site de marque, et ont un parcours souvent cross-canal ? Comment accompagner le changement (auprès des équipes internes et auprès des clients), et quelles sont les bonnes pratiques ? Nous vous partageons des méthodologies que nous mettons en oeuvre chez nos clients. Avec la participation de Guilhem BodinPartner Media et Olivier Becquart Manager de Converteo

Et concrètement, je fais quoi ?

La cible idéale en termes de nouvelles pratiques d’activation est difficile à définir à ce stade… et pourtant, il faut bien avancer ! Comment se préparer concrètement au nouveau contexte sans mettre le trafic et le CA en péril ? Quels prérequis en termes de connaissance clients ? Quelle stratégie de moyens ? Par quoi commencer ?
Avec la participation de Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group

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